PUNK IS STILL ALIVE

99﹪IS

99percentis est la marque du coréen Park jong Woo aka "Bajowoo". Lancée en 2011 et basée au Japon, le défilé "Against great thruth" SS17 fut néanmoins présenté lors de la Seoul Fashion Week. C'est lors de ce défilé annoncé seulement 24h à l'avance, que le monde de la mode a pu réaliser l'ampleur du phénomène. Et par la même occasion, la place importante qu'occupe peu à peu Seoul.


Cette collection directement inspirée par la jeunesse coréenne, souffle un vent la rébellion et jure ainsi avec l'image conventionnelle et traditionnelle que pouvait cultiver le pays. Les mannequins défilent cigarette au bec, soju à la main : certains tatoués, d'autres plâtrés ou arborant de multiples pansements. On ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec le style des Sex Pistols à l'apogée de la culture punk anglaise 60/70's. Des inspirations que Bajowoo a pu collecter lorsqu'il côtoyait les milieux undergrounds européens et japonais. Zips, cuir et épingles à nourrice envahissent le defilé. Contrebalancé par certaines pièces streetwear, associées à des imprimés léopards et tartans.

“There is that whole 1 percent of culture that most people don’t care about, but to me and my friends, is our 99 percent."

Ce défilé marque un bouleversement dans la perception de l'industrie mode coréenne. Cette affirmation brutale de la culture a cependant su plaire à des figures importantes du milieu, telles que Guram Gvasalia ou encore Suzie Menkes.

Xin x Suzy Menkes x Bajowoo x G-Dragon