top of page

POL TABURET






Pol Taburet est un jeune artiste français d'origine guadeloupéenne, diplômé des Beaux-Arts de Paris-Cergy (ENSAPC). Ses peintures sont une ode à ses origines caribéennes et à son enfance .


On y retrouve des références fortes à l'antiquité et à la religion Quimbois. Ces mythes et croyances souvent issus de la tradition orale, constituent des souvenirs et expériences, qu'il tend à mobiliser dans son art. Des corps abstraits, qui se métamorphosent en entitées animales et en créatures fantastiques. Un processus de création intuitif, donnant lieux à des couleurs vives et profondes, qui contrastent souvent avec la noirceur de ses canvas. Ainsi, on constate une forte tension entre un environnement physique plein d'espoir et de possibilité, et un monde inconsient symbolisant les traumas du passé et les blessures du temps.


Les peintures de Pol Taburet, semblent être un portail entre un monde tangible et un univers remplit de chimères. Une approche à la fois mystique et spirituelle de l'art qui se materialise par l'utilisation de différents mediums (la toile, la sculpture,...) et de multiples outils de création (l'aérographe, l'acrylique,...). Ses compositions très particulières mettent en exergue l'importance du symbolisme et de la narration dans ses oeuvres. Il revendique autant l'influence d'artiste tels que Francisco de Goya, Francis Bacon ou Georges Condo, que celle des codes assimilés à la culture hip-hop americaine : comme nous le montre l'intégration de grillz ou de strip-teaseuses dans certaines de ses peintures.






Commenti


bottom of page